les concerts RÉALISES au cours de la saison 2018-2019

concerts 2019-07-11&12 en Republique Tcheque

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Retour de Bohême du Chœur Tutti Canti de Saint Cyprien

Après la Fête des fleurs à Gérone, le chant pour la paix à Saint-Cyprien en hommage à la Retirada et le concert de musique sacrée ovationné dans l’église comble de Saint-Jacques à Canet, Tutti Canti revient de Bohême invité par deux chorales tchèques. Un défi pour l’ensemble de Saint-Cyprien qui, bien que n’étant pas au complet, s’est confronté aux formations d’un pays doté d’une pratique musicale historiquement très enracinée et de haut niveau.

Un premier concert à Prague de chants couvrant la période fin Renaissance au classicisme français de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) avec la Missa Brevis d’Antonio Lotti (1667-1740) œuvre baroque de choix où les voix introduites par les Ténors, puis les Basses, les Altos et les Sopranos, exposent successivement et à intervalles variables le motif principal. Un jeu de répétitions en décalage qui contribue à figer le temps jusqu’au recueillement que la tonalité de ré mineur accentue. Avec Surrexit Christus de Samuel Scheidt (1587-1654) le passage des ténèbres à la lumière ressort du contraste entre la richesse symphonique renaissante et la flexibilité mélodique du baroque. Le chant introduit par la voix claire et expressive d’Éloïse Aymerich qui dirige l’ensemble, est repris et développé par le chœur dans une dynamique qu’insuffle le balancement ternaire de l’écriture. L’Ave Maria dit de Giulio Caccini (1551-1618) précédait l’intervention de la chorale de Saint Thomas de Prague, dirigée par Pavel Verner, dans un registre de musique sacrée de la Renaissance qui a débuté par une œuvre de František Xaver Thuri (1939-2019), comme un hommage à ce maître du baroque, décédé le 22 avril dernier, qui composait à la façon ancienne mais dans un style très personnel. Au programme, le Sepulto Domino de Jan Dismas Zelenka (1679-1745) compositeur né en Bohême qui a travaillé avec Antonio Lotti à Venise et était estimé de J.S. Bach qui l’hébergea à Leipzig. Une musique d’une grande expression émotionnelle dans la tonalité de sol mineur qui, si elle modère les plaintes, n’empêche pas un moment dramatique particulièrement intense, né du jeu polyphonique des combinaisons de voix, très bien rendu par l’interprétation de Pavel Verner. Un ensemble vocal d’une grande qualité qui a abordé des compositeurs européens témoignant du rôle central de Prague à l’époque baroque.

Second concert à Vojnův Městec, localité proche de la Moravie, à l’initiative du Chœur mixte Doubravan, une des plus anciennes formations chorales, fondée en 1862. Á sa tête Jakub Pikla, un jeune chef de 24 ans récompensé par plusieurs prix de direction, qui a programmé des chants populaires tchèques de compositeurs du XX ° siècle. Un patrimoine aux racines enfouies dans la mémoire de la terre, que les dominations successives des empires voisins tout au long de l’histoire n’ont fait que raviver, une musique comme élément constitutif de l’identité nationale. Zdeněk Lukáš (1928-2007) est l’exemple de ces compositeurs porteurs de ce processus identitaire sans lequel il ne peut y avoir de liberté d’expression.

Il n’est pas surprenant que les chants catalans interprétés dans la deuxième partie de chaque intervention de Tutti Canti, et en particulier La Santa Espina, tout comme El Cant dels Ocells, ce chant traditionnel de Noël devenu symbole de paix, aient eu une résonnance particulièrement forte chez les choristes tchèques.

Un Ave Verum réunissant les deux chorales a clos chacun de ces concerts. D’abord Mozart à Prague puis Saint Saëns à Vojnův Městec. C’est Éloïse Aymerich, chef de la chorale invitée qui a eu l’honneur de la baguette. Déjà à Canet, elle nous a habitués à la direction de l’orchestre et du chœur. Avec ces dernières pièces à forme de motet, les deux ensembles ont donné, par la régularité du rythme, ce sentiment particulier de la permanence des choses.

Un déplacement qui marquera longtemps le chœur Tutti Canti tant par la qualité des échanges musicaux que par l’accueil des chorales et du public et par la présence d’Helena Spudilová, interprète précieuse et dévouée qui a su, dans un français irréprochable, passionner ces étrangers de passage pour son pays à l’histoire très riche et traduire la présentation de chaque concert.

Jacques Marmayou

Concert 2019-06-22 à Canet

Derniers réglages avant le concert

Notre chef de chœur

Magali Bourgarel soliste soprane

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Concert 2019-06-13 à Saint Cyprien

Concert : TUTTI CANTI à Saint Cyprien lors de la commémoration des 80 ans de la RETIRADE. Cette commémoration, en association avec la ville de Saint Cyprien, a eu lieu à la salle polyvalente du Collège Saint Pierre la Mer. Le chœur TUTTI CANTI a participé au programme en interprétant :
L’Homme armé : Une messe pour la paix de Karl Jenkins. Oeuvre déjà interprétée à Marcevol En savoir plus


lettre lue par un collégien

lettre lue par un collégien

lettre lue par un collégien

En final: La sardanne LA SANTA ESPINA avec les collégiens

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Concert 2019-05-11 à Gerone

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Concert : TUTTI CANTI au festival Temps de flors à Gérone

Ils ont choisi le Barri Vell de Gérone pour chanter le printemps, quand la ville médiévale sombre dans un océan de fleurs. Seize chorales dont trois de Catalogne Nord pour des chants sous une pluie de pétales, dans un décor de compositions florales toujours renouvelé. Un chromatisme mélodique qui donne aux chœurs à voix mixtes une émotion complexe entre couleur, parfum et chant.

Le Chœur de Saint Cyprien Tutti Canti a interprété huit œuvres. Une première partie de chants sacrés avec entre autres le Salve Regina de Rossini et la magnifique Missa Brevis d’Antonio Lotti, composition du baroque tardif, remarquable par ses dissonances de voix qui empiètent l’une sur l’autre pour atteindre une dimension expressive particulièrement forte. Dans ce haut lieu de l’histoire catalane que représente Gérone, il ne pouvait pas ne pas y avoir de chants catalans. Du Virolai de Montserrat, poème de Jacint Verdaguer, louange à la Vierge de ce lieu devenu le symbole de l’identité catalane, à la Santa Espina l’hymne des Catalans interdit sous les dictatures de Primo de Rivera et de Franco, sans oublier le Cant dels Ocells à quatre voix, ce chant de la Liberté tant célébré par Pau Casals. Un moment musical intense très apprécié des Catalans de Gérone qui ont fait une ovation à la chorale de Saint Cyprien, magistralement dirigée par Éloïse Aymerich.

Jacques Marmayou

Concert 2018-12-18 à St Cyprien

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L’église fait salle comble pour le concert de Noël de Tutti canti

Dernièrement, le chœur Tutti canti a offert son traditionnel concert de noël aux habitants de Saint-Cyprien, en l’église du village. Cette année un invité exceptionnel s’est joint aux choristes, Diego Tosi.

Un violoniste virtuose

Diego Tosi est un jeune violoniste virtuose qui a commencé la musique à l’âge de 5 ans. Il a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et est parti se perfectionner aux Etats-Unis.Il intégra ensuite le prestigieux orchestre de Pierre Boulez, l’ensemble inter contemporain, dans lequel il évolue en tant que violoniste soliste depuis 2006.
Diego est reconnu pour sa dextérité et sa maturité musicale, remarquables à son jeune âge. Il s’est produit en soliste dans les plus grandes salles internationales et interprète des répertoires de toutes les époques.Toujours aussi apprécié par les spectateurs, le concert, à guichets fermés, a débuté par les interprétations de classiques de Noël par les 48 choristes de Tutti Canti dirigés par Eloise Aymerich.

Un concert d’exception

Diego Tosi a ensuite joué une partie de son répertoire de grands airs classiques au travers desquels il a pu laisser libre cours à sa dextérité et à sa virtuosité. Diego a ensuite rejoint les choristes pour reprendre ensemble des chants de Noël.Le concert s’est conclu par la chanson douce nuit reprise en différentes langues et chantée avec le concours du public. Le chœur cyprianais se produit dans de nombreuses églises du département et propose toujours des prestations de grandes qualités. Un vrai moment de magie avant les fêtes de fin d’année.

JDM – Article paru dans le journal L’indépendant

Concert 2018-12-09 à Pollestres

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Concert du 09/12/2018   à Pollestres

C’est un retour aux sources de la voix dans son expression la plus pure que l’ensemble Tutti-Canti en formation a cappella nous a offert le 9 décembre à Pollestres. Avec toujours cette émotion des airs traditionnels porteurs d’histoire que le jeu des voix de femmes et d’hommes renforce par les accords et les développements polyphoniques pour finir à l’unisson.

Plusieurs chants à travers les âges et les pays dont l’Ave Maria dit de Caccini qui débute en une longue introduction par la voix expressive d’Éloïse Aymerich, rejointe par le chœur. Le Virolai, cantique dédié à la Vierge de Montserrat sur un poème de Jacint Verdaguer et une musique de Josep Rodoreda, chargé de toute la symbolique de l’âme catalane

Musique glorieuse de Haendel, puis Douce Nuit, que ponctue la marche des bergers, ou nuit de Rameau qui nous entraîne dans le « profond silence », autant de chants de Noël, joyeux ou recueillis, que nous a livré ce chœur de Saint Cyprien, toujours dans une interprétation inspirée.

En bis, un chant traditionnel catalan dans cette église du XIe siècle, repris en chœur par le public : « Fum Fum Fum ».

Jacques Marmayou

Concert 2018-11-11 à Coustouges

Allocution de bienvenue de Mr Michel Anrigo, maire de Coustouges

De gauche à droite R Gallina, E Beaudelot, E Aymerich, V Sautet, M Anrigo, et devant Julien

De gauche à droite R Gallina, E Beaudelot, E Aymerich, V Sautet, M Anrigo, et devant Julien

De gauche à droite R Gallina, E Beaudelot, E Aymerich, V Sautet, M Anrigo, et devant Julien

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Concert réalisé à la demande de Monsieur le Maire de Coustouges pour la commémoration du centenaire de l’armistice de la grande guerre de 1914-1918