NOTRE CHEF DE CHŒUR

Éloïse AYMERICH est une chef de chœur bien connue du département des Pyrénées Orientales. Elle a suivi son cursus musical au C.N.R. de PERPIGNAN, en flûte traversière, harmonie et contrepoint.
Titulaire du diplôme de culture musicale et du diplôme d’état de formation musicale, elle s’est ensuite dirigée vers le chant.
Sa passion, son perfectionnisme et ses grandes qualités d’écoute font d’elle une chef de chœur très appréciée des chœurs qu’elle dirige.
En 1992, Éloïse a initié le Chœur TUTTI CANTI, ensemble vocal à 4 voix mixtes, au sein de l’école municipale de musique de Saint Cyprien dans les Pyrénées Orientales.
Son intérêt pour la transmission de son savoir et la pédagogie de groupe l’ont conduite vers l’enseignement.
Son travail avec le chœur est marqué par une grande attention à la qualité vocale, à la recherche de programmations diversifiées, au développement de rapports humains épanouissants.

 

 LE CHŒUR TUTTI CANTI

  Le chœur TUTTI CANTI de Saint Cyprien (Pyrénées Orientales) est un ensemble vocal d’une quarantaine de choristes répartis en 4 pupitres mixtes, créé en 1992.

  Les choristes sont regroupés en association loi 1901 « Les Amis de TUTTI CANTI » afin d’assurer la promotion du chant choral et d’organiser les déplacements du chœur.

  Le Chœur se produit lors d’événements et festivals régionaux ou internationaux. Il participe aussi à des actions caritatives. Des concerts, donnés chaque année, permettent des échanges et des partages avec le public, avec une belle audience et un réel succès.

  Son répertoire varié permet de s’adapter à tout environnement de concerts dans des  églises, des salles de concert et même en extérieur.

A travers un répertoire classique et varié, le Chœur TUTTI CANTI explore les œuvres de musique écrites pour chœur de la Renaissance à nos jours, profanes ou sacrées avec une prédilection pour ces dernières. L’ensemble vocal offre des programmes composés d’œuvres de grands maîtres, tout autant que des pièces et compositeurs moins connus du public.

TUTTI CANTI aime inviter à la curiosité, à la découverte. Chaque année il enrichit son répertoire de nouvelles œuvres et de compositeurs connus ou gagnant à l’être.

Le Chœur et sa chef Éloïse AYMERICH sont en recherche constante de progression dans la qualité musicale, soutenue par un travail régulier, en profondeur dans le respect des styles des époques abordées. Cette exigence s’effectue, lors des répétitions hebdomadaires du lundi dans un climat chaleureux, convivial et bienveillant.

Le Chœur se produit en concert chaque année dans des programmes chantés a capella ou accompagnés d’orchestres, de chanteurs solistes ou bien d’instruments (piano, orgue, violoncelle, trompette, percussions).

Avec l’aide de son chef, par son travail sérieux, dans un climat convivial, chaque choriste progresse, ce qui contribue à des prestations de qualité.

Le chœur est subventionné et encouragé par la ville de Saint Cyprien (66750) et par le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.


VOUS TROUVEREZ ICI PLUS DE DÉTAILS SUR LE FONCTIONNEMENT

Le Choeur répète à l’école de musique de Saint Cyprien, rue Blaise CENDRARS.

Il chante un répertoire classique, religieux et profane a capella, avec orgue, violoncelle, trompette, piano, percussions ou orchestre et allant du moyen âge à la période contemporaine, ainsi que des chants traditionnels dans de nombreuses langues dont le catalan.

Le recrutement se fait sur audition et entretien avec la chef de chœur.

 

Les répétitions se déroulent :

  • les lundis de 20h 30 à 22h30 (sauf vacances scolaires) avec échauffement vocal en début de chaque séance.

  • une pleine journée intensive est organisée par trimestre de 10h à 17h : C’est l’occasion d’avancer efficacement dans le travail d’apprentissage, de profiter d’un temps plus long pour approfondir la prise de conscience corporelle et la technique vocale. Le repas pris en commun durant la pause de midi est un moment très convivial où chacun apporte un plat de sa confection que nous partageons.

Pour permettre à chaque choriste de se perfectionner, de progresser ou de suivre en cas d’absence, des partitions informatisées sont à disposition pour un travail personnel ainsi que des fichiers musicaux au format MP3. Ce materiel offre une aide précieuse pour un travail à la maison. Un travail précis est ainsi possible pour chaque pupitre ( soprano, alto, ténor et basse).

A l’approche des concerts, dans la mesure du possible, le chœur organise une répétition générale sur le lieu du concert.